Itinéraire

D. Départ de Goury, vous suivez le GR 223 (balisage rouge et blanc), tout en longeant le port, vous pouvez admirer le phare de la Hague qui se situe à 800m du littoral depuis 1837. Vous continuez en direction du village de « La Roche », ce charmant petit village doit son nom au rocher qui se dresse dans un champ. Vous découvrez ensuite l’exceptionnel panorama de la Baie d’Ecalgrain et vous poursuivez sur le GR jusqu’au Nez de Jobourg, où culmine des falaises parmis les plus hautes d’Europe (128m d’altitude au Nez de Voidries).

1h30 Arrivée à l’Auberge des Grottes (restaurant), vous apercevez le Nez de Jobourg, continuer pendant 45 mn sur le GR, jusqu’au panneau d’interdiction aux véhicules motorisés, passer la barrière et prendre à gauche, quitter le GR. Continuer pendant 15min (balisage vert et jaune), vous arrivez à la crêperie La Gravelette, l’endroit idéal pour faire une petite pause.

1h45 Prendre à droite (toujours balisage vert et jaune), traverser plusieurs petits hameaux très authentiques. Suivre la direction Baie d’Ecalgrain. Ensuite prendre à gauche, vous passez devant un petit lavoir, puis continuer à gauche. Vous traversez maintenant le hameau Mouchel, puis le Hameau Sanson, prendre à droite toujours en suivant la direction Baie d’Ecalgrain. Le nom de la Baie d’Ecalgrain provient de « écailler » le grain ou « écaler le grain » activité exercée autrefois dans des moulins qui se trouvaient dans l’anse.

2h00 Après avoir passé tous ces petits hameaux, prendre un chemin de terre sur votre droite, vous passez devant un point d’eau (balisage bleu). Continuer jusqu’au village de Merquetot, où vous profitez une fois encore de la vue sur la Baie d’Ecalgrain. Prendre le chemin tout droit et continuez sur le chemin de terre (balisage bleu).

3h00 Au bout du chemin prendre à gauche, continuer sur les crêtes. Prendre une nouvelle fois à gauche (toujours balisage bleu), vous retrouvez la route et surtout vous apercevez le phare de Goury, vous arrivez à la rue des carrière, prendre à droite (ne plus suivre le balisage bleu) sur 100m puis prendre le sentier un peu sur votre gauche avant le Hameau de Laye. Continuer et prendre à gauche, vers le village de la Roche. Dans le village, suivre Auderville – Cap de la Hague (balisage rouge). Ne prenez pas la route qui descend au village de la Valette, continuer à monter.

3h15 Vous arrivez à Auderville au Hameau Es Picquot, traverser le, tourner à gauche et passer devant l’HôTél. : Restaurant de la Hague, descendre la route direction Goury. A la sortie du village d’Auderville, prendre à droite la direction du Sémaphore. Aller jusqu’au bout, vous retrouvez ainsi le GR 223. Prendre à gauche et passer devant un pied de mât qui témoigne des essais de Télégraphie Sans Fil d’Edouard Branly .

4h10 Passer le sémaphore en direction du phare Goury, le long de la plage de galets vers le phare. Vous retrouvez le port de Goury où vous pouvez faire une pause à l’auberge et visiter la station de sauvetage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here