Itinéraire

1. A la sortie du bateau allez face à vous et suivez les quais jusqu’à la passerelle. Traversez la passerelle puis remonter sur la droite en direction de la Citadelle Vauban. Construite sur les vestiges du château des Gondi, rachetée par Fouquet puis fortifiée par Vauban, la masse imposante du «Cuirassé de l’Atlantique » surplombe le port de Palais. Propriété privée depuis 1960, elle abrite un musée qui retrace l’histoire de Belle-Île-en-Mer et accueille régulièrement des expositions temporaires.

2. Remontez le long des fossés et prenez sur votre gauche à l’intersection. Le départ du sentier côtier se trouve à 500 mètres sur votre droite. C’est parti pour votre randonnée côtière vers le port de Sauzon.

3. Arrivée à Sauzon pour un déjeuner rapide dans l’une des crêperies, pizzerias, restaurants ou sandwicheries sur le port. Lové dans un site incomparable, à l’entrée d’un aber profond, Sauzon est devenu un agréable port de plaisance, aux dépends de sa vocation première de port de pêche qui connut son apogée en 1878.

4. Départ de la pointe du Cardinal (au plus tard à 14h30) afin de poursuivre votre randonnée en direction de la Pointe des Poulains 5,3 km (environ une heure trente). Dominé par un petit phare automatisé d’une portée de 23 miles, le site offre un panorama exceptionnel. Par temps clair, la vue s’étend vers l’île de Groix, Lorient et la baie de Quiberon. Acquises par le Conservatoire du Littoral en 2000, l’île des Poulains et la propriété-musée de la tragédienne Sarah Bernhardt, font l’objet d’un programme de protection et de valorisation.

5. Deux retours possibles en bus avec la ligne 1 au départ des Poulains : – 16h00 arrivée à Le Palais à16h30 avec la possibilité de faire plaisir ou se faire plaisir en attendant la correspondance du bateau pour Quiberon à 18h20 – ou 17h35 arrivée à Le Palais à 18h05 pour la correspondance du bateau pour Quiberon à 18h20

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here